Petite leçon d'ophtalmologie par Stéphanie
Avec mes yeux pourris, je me renseigne. Je n'ai pas la prétention de donner des définitions médicalement correctes des différentes cochonneries que mes yeux se trimbalent... Mais c'est mon vocabulaire et ma perception des choses.
Voici la découpe d'un œil :
Myopie : La myopie vient du fait que l’œil est trop long. L’image se forme en avant de la rétine et non sur la rétine et la vision de loin est donc floue.
Astigmatisme : La surface de la cornée et du cristallin est normalement sphérique ; chez l’astigmate, ça ressemble d’avantage à un ballon de rugby… Ce qui a pour effet de ne pas donner un point une image ponctuel.
Strabisme : C’est un défaut de parallélisme des axes visuels. En gros, soit vos yeux ne s’aiment pas et ne se regardent jamais, soit ils s’aiment très fort et se regardent tout le temps, ou ils s’aiment d’un amour inégal et l’un regarde l’autre qui lui l’ignore.
Amblyopie : C’est une diminution de l'acuité visuelle d’un œil ou des deux yeux. Il y trois types d’amblyopies :
- l'amblyopie fonctionnelle liée à un trouble d’apprentissage de cette fonction (strabisme, anisométropie ou amétropie),
- l’amblyopie organique liée à une lésion organique curable ou non (défaut de transparence tels : cataracte congénitale unilatérale, anomalie cornéenne, ptosis par exemple), la fonction de l'œil ne s’est pas bien développée et le cerveau l’a ignoré (en gros votre cerveau a décidé de ne pas utiliser cet œil),
- les amblyopies mixtes qui associent les deux.
Nystagmus et cyclotorsion : Ce sont des mouvements d'oscillations involontaires et saccadés du globe oculaire. Le nystagmus est une perturbation de la coordination des muscles de l'œil. La cyclotorsion est une rotation autour de l'axe du regard, selon que la rotation se fait vers le nez ou vers les tempes. Vous pouvez voir des vidéos sur ce sujet sur internet et vous comprendrez sans doute mieux.
Corps flottants ou myodésopsies : Ce sont des opacités de tailles, de formes et de consistances diverses présentes dans l'humeur vitrée de l’œil. Le corps vitré normalement transparent, subit des transformations dégénératives qui conduisent à la formation de fibrilles qui s'agglomèrent les unes aux autres et qui flottent dans le vitré en se déplaçant selon l'action conjuguée des mouvements oculaires, de la gravité et de l'inertie de celui-ci. Les myodésopsies sont visibles à cause de l'ombre qu'elles projettent sur la rétine. Elles peuvent prendre l'apparence de tâches, de filaments, d'anneau ou de points.
La diplopie : C'est un trouble fonctionnel de la vision qui fait que l’on voit double un même objet. En gros, quand je fatigue si je vous regarde, je vois "deux Vous" !
Cet article n'est pas terminé, je vais chercher d'autres images pour l'illustrer. Scanner mes angiographies, retrouver des photos de moi bébé avec mes yeux pas d'équerre...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres