Nos boutiques coup de coeur
La Grande Epicerie de Paris. Par Stéphanie
Si vous cherchez un produit étranger, c’est là qu’il faut aller !
Moi j’ai découvert cette caverne d’Ali Baba en cherchant du Sirop de Liège. Enfin tout le mérite en revient à Eric et son grand pouvoir de dénicheur ! Rendons à César ce qui appartient à César !
De la sauce HP Fruity venue d’Angleterre, en passant par le Sirop de Liège fraîchement débarqué de Belgique, ou la mozarella di buffala au fort accent italien et même la préparation pour pancake qui a traversé l’océan Atlantique et enfin du sirop d’étable qui ne soit pas du jus de poteau, vous parcourrez le monde gastronomique en quelques pas.
Et les thés, ah le rayon thé… j’ai eu envie de me mettre à genoux devant le rayon et de prier pour ne pas succomber à la tentation de remplir mon panier… J'ai prié en silence le dieu de la raison c'était plus discret.
Le rayon traiteur et le rayon pâtisserie sont eux aussi à tomber à la renverse… Ces petits gâteaux grecs à base de pistache et de miel… je m’en lèche les babines rien que d’y repenser…
Ok c’est un peu cher mais du coup ça oblige à être raisonnable même si c’est très frustrant. Il faut se dire que c'est tout de même moins cher qu'un billet d'avion pour aller au pays faire le plein de ces délicieuses victuailles... On se console comme on peut.
Bref, déambuler dans les rayons, s’émerveiller et imaginer toutes les recettes à inventer avec tous ces délicieux produits ça c’est du bonheur.
Cette caverne aux trésors se trouve 38 rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement à côté du Bon Marché.
La Pomme d'Ambre
Si vous aimez le thé, faites un tour au centre commercial Art de Vivre à Eragny sur Oise et rendez-vous dans la petite boutique « La Pomme d’Ambre ».
Prévoyez d’y passer du temps car le choix en matière de thés, d’épices et accessoires pour le thé est très vaste. La propriétaire des lieux est adorable, passionnée et elle connaît ses thés et ses épices par cœur.
Mon préféré ? A vrai dire je ne sais pas trop quoi vous dire…
Les Jeux Interdits peut-être ; c’est un thé noir aromatisé à la poire, à la cannelle avec une pointe de réglisse, très doux. Il fait partie des thés que je qualifie de « cocooning » ; il me rappelle les gâteaux que cuisinait Mamie Simone.
J’aime l’odeur du the noir de Chine figues mirabelles. Son arôme à la fois puissant et très doux est un pur régal. Il faut le laisser infuser assez longtemps car il est très très doux en bouche. Il est composé de figues, de mirabelles, de pétales de papaye et de mangue, de fleurs de tournesol et de mauve.
Pour les financiers au thé vert matcha, il faut du thé matcha bien-sûr ! Le thé matcha est confectionné avec de jeunes feuilles de thé de printemps réduites en poudre.
C’est également dans cette boutique que j’achète mon sumac. Cette épice est couramment utilisée dans la cuisine iranienne et libanaise. Il relève le goût des plats sans masquer les autres saveurs. J’aime faire du pain au sumac ; je ne sais pas si c’est très « cuisinistiquement convenable » mais moi j’adore !
Le 19 mars 2013
Et voilà, j'ai encore craqué... J'ai mis le nez dans ma boutique de thés préférée et j'ai acheté deux nouveaux thés... mais pas de « nouveauthé » !
Il s'agit du "Thé des Sages" et du "Grenade et rose".
Le thé des sages est un mélange de thés noirs et verts de Chine, de Ceylan aux arômes de bergamote, de vanille, de fleurs de jasmin et de mauve.
Le thé Grenade et roses est un thé vert, aux arilles et fleurs entières de grenade avec des pétales de rose. Il sent vraiment très bon. C'est un thé très doux. Attention, thé vert donc eau pas trop chaude...
05 juin 2014…
Petit craquage avant un conseil de classe…
Après plusieurs achats non détaillés sur ce blog, promis je vais prendre le temps de les re-goûter pour vous les présenter.
Donc, disais-je, je prends le temps de vous présenter ma dernière trouvaille. Le thé vert de Chine à l'orchidée, aux morceaux de fraise, de cassis, de framboise, de griotte et aux aromes rhubarbe et fraise. Une petite douceur dès le matin ça met du baume au cœur pour bien commencer la journée.
J’ai également acheté, pour mon homme, une pâte de fruits au cassis noir. Finalement, je ne lui donnerai qu’à son anniversaire, mais je ne manquerai pas de vous dire ce qu’il en aura pensé.
Quand au chocolat noir Dolfin citron & gingembre, inutile de vous dire que je l’ai gardé pour moi toute seule (personne n’aime ça à la maison) et que je l’ai dé-gu-sté !
Pour celles et ceux qui me côtoient au bureau, n'hésitez pas à venir avec votre tasse pour une dégustation !
Le « thé des Sages », l’équivalent du Thé des Moines du Palais des Thés. C’est un mélange de thés noirs et verts de Chine et de Sri Lanka. Il est aromatisé à la bergamote et à la vanille et agrémenté de fleurs de mauve et de jasmin. Doux et délicat, il convient à toutes les heures de la journée.
Le thé « Coquelicot Gourmand » est un mélange de thés noirs de Chine et de Sri Lanka agrémenté de pétales de fleurs de pivoine rose et de bleuet, aux arômes de coquelicot, biscuit et pate d'amande...
Le « thé cannelle, orange et épices » est un thé noir de Chine aromatisé à la pomme, la cannelle, la coriandre, la cardamome, l’orange, aux baies roses et à la girofle. Epicé et fruité, il est puissant et j’évite de le consommer lorsqu’un mal de tête s’annonce.
Le « Thé figues mirabelles » est un thé noir de Chine aux arômes de figues, de mirabelle, aux pétales de papaye et de mangue, fleurs de tournesol et de mauve. L'arôme doux de la mirabelle se combine à merveille à la douceur de la figue. Idéal à tout moment de la journée.
Je ne peux malheureusement pas tous vous les présenter car... j'en ai terminé plusieurs sans avoir pris de photo. Voilà donc une bonne excuse pour retourner dans cette jolie boutique et flâner au milieu des thés, des épices et autres gourmandises...