IVT
L’IVT ou injection intra vitréenne qu’est-ce-que c’est ?
C’est l’injection de substances médicamenteuses (anti angiogénique ou corticoïde) directement dans l’œil au niveau du corps vitré.
Oui je sais, à lire comme ça, ça semble violent. En fait, c’est très rapide et indolore. Si si je vous assure, et je suis une grande douillette alors… vous pouvez me croire.
Cette intervention est réalisée en position allongée sur le dos. L’œil a au préalable été anesthésié à l’aide d‘un collyre anesthésiant puis bien désinfecté pour limiter tout risque d’infection.
Le visage est recouvert d’un champ opératoire stérile et un écarteur à paupières est mis en place. C’est la partie la plus impressionnante.
Pour l’injection, l’aiguille utilisée (très fine) est introduite à travers le blanc de l’œil (la sclère) à un endroit très précis. L’injection ne dure pas plus d’une seconde.
Après l’injection, un collyre antibiotique est instillé afin d’éviter toute infection.
Ensuite on se lève, on reprend ses affaires et on s’en va. Oui comme ça… En ce qui me concerne, j’ai quitté la Fondation Rotschild, j’ai pris le métro puis le RER sans difficulté, sans ressentir gêne ou douleur. Je tiens d'ailleurs à remercier le personnel de la Fondation Rotschild (personnel d'accueil, aide soignante, infirmière et médecins) ils ont été adorables et professionnels.
Voici mon œil trois heures après l'injection :
Lors de la première IVT, une visite de contrôle s’impose le lendemain. Cette visite ne dure que quelques minutes, histoire de contrôler qu'il n'y a pas de saignement, pas de douleur... rien qui cloche quoi !
L’ophtalmologiste évaluera l’efficacité du traitement environ un mois après l’IVT.
Des complications peuvent survenir ; transitoires ou définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou chirurgical. La complication la plus fréquente est sans conséquence. Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours.
Les autres complications sont très rares, et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin.
Voici mon œil trois jours après l'injection :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres