About Jamie OLIVER
La rubrique "Nos Chefs préférés" ne pouvait pas commencer par un autre chef que Jamie.
Et bien oui, vous l’aurez compris, Aurore et moi adorons Jamie OLIVER.
Je me demande même si ce n’est pas lui qui a transmis son amour de la cuisine à Aurore à force de suivre toutes ses apparitions sur Cuisine TV…
Enfin bref. Ce qui nous plaît chez lui ? Sa cuisine simple, décomplexée et savoureuse. Et en plus il est beau, ce qui ne gâche rien vous vous en doutez bien.
Si Jamie est devenu chef, c’est sans doute parce qu’il est tombé tout petit dans la marmite. En effet, ses parents, tenaient dans le village de Clavering un pub restaurant de bonne réputation, Là, Jamie les aidait souvent et à l’âge de 16 ans il quitte l’école pour suivre une formation à l’école hôtelière de Westminster. Il a ensuite travaillé en France, à Londres puis a intégré les cuisines du River Café.
En 1997, Jamie apparaît dans un documentaire télévisé consacré au River Café. C’est sans doute à cette occasion qu’il a attrapé le virus télévisuel. Car peu après, il débute sa première et non moins célèbre émission télévisée "The Naked Chef". Le public découvre alors un jeune chef décontracté et sans toque qui propose une cuisine simple mais savoureuse et tombe immédiatement sous le charme.
Son premier livre, "The Naked Chef" sort dans la foulée et devient immédiatement un best-seller. Les émissions télé vont s’enchaîner ainsi que les livres de recettes.
En 2001 il se lance à l’assaut des salles de spectacle avec le «Happy Days Tour ». Cette tournée remporte un franc succès et le conduit jusqu’en Australie, en Nouvelle Zélande. Et voilà, Jamie devient une Star mondialement célèbre. Et cela, pour notre plus grand bonheur, à nous les fans. Attention, quand je dis fan, ne nous imaginez pas en fanatiques hurlantes et tombant dans les pommes dès qu’il apparaît à l’écran… ça s’est réservé au cas où nous le rencontrerions en chair et en os.
En 2001, il ouvre un restaurant d’application pour donner leur chance à des jeunes en réinsertion. Cette aventure et suivie par des caméras. Ainsi, un centre de formation composée d’un restaurant et d’une association "Fifteen Foundation" destinée à recevoir tous les bénéfices de ses activités. Ainsi, Jamie’s Kitchen, est diffusée dans plus de 40 pays. Le premier Fifteen ouvert à Londres sera suivi d’un autre à Amsterdam, puis d’un autre encore à Cornwall et enfin, eh 2006 c’est à Melbourne qu’un quatrième Fifteen ouvre ses portes.
En 2004, Jamie s’est lancé dans un combat contre la malbouffe dans les cantines scolaires anglaises. Il lance "Feed Me Better". Ainsi, sa pétition qui recueille près de 300 000 signatures qui lui permettra d’obtenir une enveloppe de 280 millions de livres sterling pour l’amélioration des repas dans les cantines scolaires en passant par la formation du personnel de cantine.
En 2005, il fait un break et tourne, en Italie, la série « Jamie’s Great Italian Escape ». Jamie a toujours dit aimer les produits et la cuisine made in Italy.
Il travaille également pour la chaîne d’hypermarchés du Royaume-Uni Sainsbury qu’il conseille sur la façon d’améliorer la qualité et la variété des produits vendus en hypermarché. Il s’associe à Churchill China, Tefal pour concevoir de la vaisselle, des ustensiles et batteries de cuisine. Enfin, il crée une gamme de produits italiens et d’autres produits d’alimentation, distribués au niveau international. Il met également au point le Flavour ShakerTM, appareil qui broie, moud, concasse et mélange. Commercialisé au Royaume-Uni dès 2005, celui-ci est aujourd’hui diffusé dans le monde.
En 2006 Jamie tourne la série « Jamie At Home » et écrit le livre éponyme. Chez lui, dans sa ferme de l’Essex, il cultive des fruits, des légumes et des herbes. Cette série télé ainsi que son livre traduisent sa passion pour le jardinage bio à travers de délicieuses recettes réalisées avec les produits de son jardin.
A Oxford, en 2008, Jamie ouvre un restaurant italien le « Jamie’s Italian ». Il sera suivi par des restaurants à Bath, Kingston, Brighton, Cardiff, Guildford, London’s Canary Wharf, Cambridge, Reading, Glasgow, Leeds, Liverpool, Londres (trois restaurants), Birmingham, Nottingham, Bristol et même Dubai.
En 2008, Jamie s’attaque à nouveau à la malbouffe avec l’émission « Eat To Save Your Life ». Avec «Jamie’s Fowl Dinners », c’est sur l’industrie volaillère britannique qu’il pose son regard critique. Cette initiative sera d’ailleurs saluée par plusieurs organisations de fermiers. Ce programme aura pour effet une augmentation de 50 % des ventes de poulets élevés en plein air et bio.
Avec « Jamie’s Ministry of Food » Jamie veut faire prendre conscience qu’il n’est nul besoin d’être un chef étoilé pour faire de la cuisine. Il suffit d’un peu de bonne volonté et du partage. Ainsi, Jamie montre comment il est possible d’échanger recettes de cuisines et petits conseil entre amis, collègues, voisins… En plus de l’émission télévisée, Jamie crée un centre « Ministry of Food » : où les citadins viennent chercher des conseils, des recettes et suivre des cours de cuisine. Face au succès de ce concept, la mairie de Rotherham continuera à financer son fonctionnement. Il faut tout de même réserver sa place plusieurs semaines à l’avance… Après Rotherdam, un deuxième centre ouvre ses portes à Bradford et un troisième à Leeds.
Les projets sont nombreux et s’enchaînent : défense de la santé animale et production locale de qualité avec « Jamie Saves Our Bacon ». Une chaîne de magasins de matériel culinaire, la « Jamie’s Cooking School ». Le premier magasin ouvre à Battersea/Clapham-Junction, suivi d’un deuxième à Brighton.
Puis, dans la foulée, c’est « Jamie at Home », entreprise de ventes directes qui permet à toute personne de monter son entreprise en vendant des produits de qualité qui voit le jour.
En 2009, Jamie part aux Etats-Unis, pour y réaliser une série télévisée « Jamie’s American Road Trip ». Il visite ainsi Los Angeles où il fait la rencontre d’anciens membres de la mafia mexicaine qui ont trouvé un moyen se sont réinsérés grâce à la cuisine, le Wyoming où il côtoie d’authentiques cow-boys, New York où il découvre la cuisine colombienne, péruvienne, chinoise et égyptienne. Vient ensuite la Louisiane où il aide à reconstruire un restaurant détruit par l’ouragan, la Géorgie avec sa culture du barbecue et enfin l’Arizona auprès des indiens Navajo. Un livre retraçant son périple « Jamie’s America » sort à la suite de la série télé et devient le dixième best-seller de Jamie.
Fin 2009, il lance une application pour iPhone intitulée 20-Minute Meals. Il retourne aux Etats-Unis et tourne la série « Jamie Oliver’s Food Revolution ». Nouveau succès télévisuel.
De retour en Angleterre, Jamie publie un nouveau livre et une nouvelle série télévisée « Jamie Does ». Puis l’émission « 30 Minute Meals » dans laquelle Jamie propose de réaliser un menu complet en 30 minutes avec des ingrédients simples que tout le monde a dans sa cuisine fait un tabac. Le livre tiré de cette série « Jamie’s 30 Minute Meals » est le titre le plus vendu de Jamie.
Le 3 novembre, Jamie s’associe au chef américain Adam Perry Lang et ils ouvrent le restaurant « Barbecoa » près de la cathédrale St Paul à Londres. Spécialité ? Le barbecue traditionnel au bois au charbon de bois.
Début 2011, Jamie retourne aux Etats-Unis, avec femme et enfants afin d’y tourner la deuxième saison de « Jamie’s Food Revolution »
Jamie OLIVER a désacralisé la cuisine. Il l’a rendue plus accessible, moins guindée, moins élitiste. Tout le monde peut cuisiner des plats savoureux et simples sans dépenser des fortunes.
Sur le plan personnel, Jamie et sa femme Jools sont les heureux parents de quatre enfants, Poppy, Daisy, Petal et Buddy. Mais sur sa vie privée, je ne m’attarderais pas, cela ne regarde que lui et sa famille.
Je ne suis pas sa biographe, il manque donc certainement beaucoup d'informations sur ses émissions télé et ses ouvrages. Pour en savoir plus sur Jamie, rendez-vous sur :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres