Petit voyage autour de la Gourmandise par Stéphanie
Ma devise est :
" La gourmandise n’est pas un péché
mais un « Art de vivre » surtout si on la partage ! "
Petit voyage autour de la gourmandise :
Les allemands disent de la gourmandise qu’elle vide les poches. Ce n’est pas faux, car les bonnes choses ont un coût… Le vrai bon chocolat vaut de l’or, un excellent thé vert ou un fabuleux Lapsang Souchong également…
Honoré de Balzac a dit de la gourmandise est le péché des moines vertueux. Où comment vivre le paradis sur terre ?
Anthelme Brillat-Savarin pensait quant à lui que la gourmandise est ennemie des excès. A méditer. Mais il a également écrit que la gourmandise est l’apanage exclusif de l’homme… Et là je dis n’importe quoi !
Un proverbe français prétend que la gourmandise tue plus que l’épée… moi je pense qu’il y a erreur et que c’est plutôt la goinfrerie…
Alphonse Daudet annonce que la gourmandise commence quand on a plus faim… là encore je pense qu’il s’agit de goinfrerie !
Je suis d’accord avec Guy de Maupassant lorsqu’il dit que « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. »
Dans La Belle Bête, Marie-Claire Blais écrit « La gourmandise dans le mensonge finit souvent par suggérer la saveur réelle des choses. » Là j’avoue que je ne vois pas. Pour moi, le mensonge culpabilise, comment apprécier la saveur réelle des choses si l’on ment, si l’on trompe… la gourmandise ça se partage nom d’un chien !
Colette a dit « Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. ». Ne buvant pas d’alcool, je remplace le vin par le chocolat. Mais ça vous vous en doutiez déjà ! L’autodidactisme, il n’y a que ça de vrai.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres